Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ?
Tout public à partir de 4 ans | |
40 minutes | |
Français | Espagnol |
- Carmen SAMAYOA - Danseuse, comédienne
- Gabriel JORDAN - Musicien, compositeur
« Les grands-mères ont des réponses que seuls les enfants peuvent entendre... La grand-mère maya protège de grands secrets. Elle connait les réponses à de nombreux mystères. D'ailleurs, elle seule se rappelle pourquoi le lapin a de si grandes et longues oreilles... En lapin, tigre, singe, serpent, elle se transforme pour nous emmener dans sa forêt dense et mystérieuse. Elle raconte tout, à celui qui sait écouter... »
Carmen Samayoa, comédienne, danseuse et conteuse a toujours puisé dans la culture de son pays d'origine: le Guatemala. Même chose pour le musicien argentin Gabriel Jordan qui explore sans relâche les musiques d'Amérique du sud. De leurs explorations communes est née l'envie de s'adresser aux petits et aux grands. En partant de ce qui est à la base de chaque histoire racontée: un "Pourquoi ?" .
C'est cette curiosité originelle et enfantine qui a guidée l'écriture de ce spectacle : la recherche de l'émotion des premiers "pourquoi ?" qui ouvrent la porte à tous les possibles. Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ? Pourquoi l'aperçoit-on parfois au loin, niché dans la lune ? Pourquoi se trouvait-il un jour trop petit, et s'en allât parler au dieu de tous les animaux ? Oui ! Pourquoi ?!
La magie de la transformation
Dans les contes choisis, les animaux, la forêt, le cosmos et les dieux ne forment qu'un seul et même monde. Le personnage de la grand-mère, drôle et espiègle, nous guide. Sur scène, tout est permis puisque la vielle femme peut se métamorphoser.
La mise en scène et les décors, volontairement simples, laissent le champ libre au pouvoir de l'imagination. Un bout de tissu devient les ondulations d'un serpent, les ailes d'un oiseau, les griffes d'un tigre.
Grâce à la présence du musicien sur scène (guitare, voix, percussions),on entend la forêt, son souffe intérieur, ses sonorités. Les animaux ont chacun une musicalité qui leur est propre.
Théâtre et musique se répondent dans un même élan, au service de l'histoire. Au service de l'imagination !